20 ans de Mauvais Genres
En présence de François Angelier et Christophe BierDepuis vingt ans maintenant, François Angelier concocte dans son studio radiophonique de France Culture une émission devenue culte: «Mauvais Genres». Celle-ci s’intéresse aux cultures qui peuvent déranger. Bande-dessinée, mode, littérature, cinéma, bref tout ou presque passe au sein de la verve bizarrement enchanteresse d’Angelier et de ses chroniqueurs. Mais qu’est-ce que le «mauvais genre»?
«Le débat sur les «mauvais genres», sur «le» mauvais genre, hante l’émission depuis ses débuts. Pour Jean-Baptiste Thoret et Philippe Rouyer il n’y aurait pas d’objet spécifiquement «mauvais genre», tout viendrait du regard. L’analyse, la sensibilité du récepteur seraient au cœur d’une possible définition.»*
Avec une problématique si familière et tant d’obsessions communes, la célébration d’un tel jubilé au sein du LUFF a germé de la manière la plus naturelle qui soit. Nous avons alors demandé à Angelier et Christophe Bier de venir exposer leur compréhension du «mauvais genre» via quatre films rares et forcément croustillants.
*C. Bier, dans «Obsessions», Le dilettante, 2017
Christophe Bier dédicacera «Obsessions», recueil de ses chroniques pour l’émission, à la librairie HumuS, le 22.10, 15:00-16:30.