18–22.10 2017
Music

Klara Lewis & Graham Lewis

Duo exclusif composé de Graham Lewis, le légendaire bassiste du meilleur groupe post-punk de tous les temps: Wire, et de sa fille l’artiste sonores très acclamée, Klara Lewis.
Music

Stíne Janvin

Fake Synthetic Music, c’est de l’imitation de synthétiseurs à la voix dans un show ahurrissant. Langue discordante, parfaitement ambigüe.
Music

Klein

Intriguée par l’intérêt que lui portent les scènes électroniques expérimentales, venant du r’n’b et du gospel, la londonnienne propose de l’inouï fait de bouts de choses entendues, mais étonnemment arrangées pour un gospel électronique expérimental insaisissable et tellement bon.
Music

Avenir

Ces filles vierges et fières de l'être, sont toujours d'accord avec leurs profs et sortent avec des types aux cheveux courts. Par ailleurs, elles aiment secouer leurs cheveux à elles en jouant dans un groupe de rock lourd, binaire et minimaliste où s'enchainent hurlements de possédée, fracas et paroles glauques.
Music

Dale Cornish & Phil Julian

Quelque part entre Whitehouse, les Pet Shop Boys, Suicide et Sleaford Mods se trouvent Dale Cornish et Phil Julian, un nouveau duo «avant pop» minimaliste et viscéral, mélange des sons étranges de Julian et des paroles drôles teintées de sarcasme de Cornish.
Music

Gordon Ashworth

Gordon Ashworth est un musicien dont les performances se concentrent sur la manipulation en direct de drones faits sur bandes magnétiques, d’instruments à cordes et d’enregistrements de terrain, créant de riches textures à partir d'éléments contrastés, de sons musicaux intimes et d'environnements sociaux.
Music

Helen Thorington

Pour son 10e volume, l’équipe de Rip on/off s’est penchée sur les écrits d’Helen Thorington. Productrice déterminante dans la création radiophonique américaine depuis les années 1980, elle ne cesse de faire cohabiter ce qui ne joue pas, dans les langages comme dans les espaces. L’art radio est propice, et internet plus encore, à son écriture non située.
Music

Sean Baxter & Robin Fox

S'inspirant librement les traditions de l'improvisation libre et de la musique concrète, le duo crée une conversation sonore/musicale mélangeant l'électronique analogique et numérique, techniques de jeu augmentées et traitement en temps réel. Ils défient les notions élémentaires et les limites de leur instrument pour une fusion sans égale…
Music

Daniel Bennett

Bennett élabore une musique électroacoustique visqueuse destinée à une réponse physiologique et psychologique directe. Composée de systèmes électromécaniques, d’électronique analogique et de ses propres algorithmes de synthèse numérique, sa musique explore l'instabilité dans l'expérience et dans la signification.
Music

Sandra Boss

Les audiomètres sont utilisés pour détecter notre façon d'entendre. Dans la performance de Sandra Boss, les frontières entre les sons scientifiques et musicaux sont explorées, et des questions sont soulevées concernant notre utilisation des médias et des machines pour déterminer l'audition ontologiquement normale.
Music

Petra Pied de Biche

Pop synthétique en colère, synthwave mantresque, tropicold féministe, chanson française «lo-fi» à texte, aux frontières de la musique d'outsider, cette machine tue le patriarcat : «Ton humour est l'avenir du féminisme et de la mixité parce que ta copine est blonde et t'as un copain noir».
Music

Faslane

Cet obscur groupe de la scène macanaise pratique l’électrochoc à coup de drones amères. Jouant avec les variations historiques de la perception de la musique électronique, le duo utilise de vieux sons marqués par le temps, ceux des débuts de la musique électronique pour créer l’atmosphère d’un monde moderne au seuil de la guerre.
Music

Alice Kemp

Le travail d'Alice Kemp est cryptique mais cohérent. Son travail est sensuellement absurde, déconcertant d’agressivité et en même temps subtil et délicat. Sa musique a été décrite comme hypnotique, intense, insensible et déroutante.
Music

Sam Kidel

La muzak, plus péjorativement dite «musique d'ascenseur», est utilisée dans les centres commerciaux, ascenseurs ou encore les call center. Avec «Disruptive Muzak», Kidel la perturbe, la contourne, la modifie, la tord. En résulte une composition où se croisent musique électroacoustique, dub, vaporwave ou encore musique classique.
Music

Kutin / Kindlinger

La performance du duo mélange film et performance électroacoustique intense sur et avec des vitres pare-balles, elles qui participent aux dispositifs de pouvoir des chefs d’états et autres papes. Le duo profane interroge ces seuils transparents, il les confond avec nos écrans, les utilise comme sources sonores, en les détruisant à coup de battes et de lance-flammes.
Music

MAAAA

D’abord collectif noise punk puis projet solo, MAAAA, loin de la caricature industrielle, porte le genre au paroxysme de son raffinement, voire de son classicisme par la virtuosité de ses abus sur feuille de métal, usages de synthétiseurs rouillés, de field recordings pour toute structure et de ses jeux sur les réponses physiques comme quête d’un point G.
Music

Christof Migone

Migone est un génial chercheur, artiste sonore/radio, écrivain obsédé par les «destructions de microphones, feuilletages de livres, extrusions de langues, lancements de disques, suites de toutes suites, lèchements de téléphones, compilations de listes, écoutes des silences, pluralités des bruits, …» Cette fois-ci, ce sera un «doigtage» d’enregistreur à bande.
Music

Torturing Nurse

Torturing Nurse est l’action noise dans tout ce qu’elle a de performatif, de violent, d’accident et de génie critique. Gros morceau de l’histoire de la noise chinoise et de la culture cassette autoproduite dans un contexte plus que flippant, il lui est interdit de jouer en Chine. Nous l’invitons aussi en signe de protestation contre sa censure.
Music

Sete Star Sept

Groupe de Nutscore basé à Tokyo, influencé par le noise/grind/hardcore/punk des 90's. Le nom Sete Star Sept vient du terme "7 star 7" utilisé dans le Pachinko. Il n'a aucun sens, mais "Sete" et "Sept" correspondent à "sept" en portugais et français.
Music

Tzitzimime

Les démons stellaires Tzitzimime de la mythologie Aztèque viennent sur Terre pendant une éclipse solaire pour dévorer l’humanité et leurs dieux, pour recommencer à nouveau dans le vide et l’obscurité. Un bain de sang et des cris interminables qui transpercent de part en part, des lamentations d'une langue oubliée…
Music

Maria Violenza

Originaire de Palerme (haut lieu de l'Inquisition sicilienne), Maria Violenza incarne la vengeance des hérétiques. Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques. Maria Violenza, c'est de l'exorcisme moderne avec pour outils un demi-beat-clavier, des riffs folkloriques arabes et une station de boucles.
Music

Defektro

Hirofumi Uchino est un artiste et artisan aux talents multiples qu'il exploite tant en performance que dans l'intimité de son laboratoire de fabrication d'effets sonores. Un travail d'orfèvre fait main, de bout en bout. Un dernier souffle pour une performance qui s'annonce épique. Un final tout feu tout flamme aux relents de contestation.
Music

Kazumoto Endo & Purgist & Facialmess

Ce groupe réunit l’artiste japonais Kazumoto Endo, le projet indu fait de sons trouvés et de feedbacks percussifs de Facialmess et la purée digitale purgative du polonais Purgist. Les trois manient la cassure et la coupure harsh à merveille et du coup, ensemble, promettent une sacrée branlée de déflagrations déformantes.
Music

Vicky Langan & Maximilian Le Cain

Action forte, troublante et magnétique. Déchets sonores de peau, de cheveux, de respirations. Langan explore le point de (micro)contact entre le corps matériel et les sensations intimes. Elle s’associe parfois avec le perturbateur visuel Le Cain, cette fois pour un inconfortable rituel dans lequel le spectateur est aussi bien pris qu’interdit.
Film

Hisayasu Satō: Divin roi du film rose

Son œuvre se focalise sur le mal-être du Japon moderne, et pourtant il est l’un des auteurs phare de l’érotisme nippon des années 80-90. Responsable du corrosif «Naked Blood», le bougre viendra présenter en personne une sélection d’œuvres sulfureuses et anti-masturbatoires pour la plupart inédites en Europe.
Film

20 ans de Mauvais Genres

Depuis 1997, François Angelier dirige l’émission Mauvais Genres sur les ondes de France Culture. Littérature, bande dessinée, cinéma, et autres formes d’expressions artistiques y sont décortiquées sous un angle que réprouvent les chantres du politiquement correct et votre curé de paroisse. Angelier et son chroniqueur Christophe Bier viennent s’expliquer à force d’exemples cinématographiques.
Film

Yevgeny Yufit et le nécroréalisme

Au milieu des années 80, le cinéma russe est exclusivement régi par le parti. A la tête d’un groupe d’artistes marginaux, Yufit réalise quelques courts anarchistes, dans lesquels l’absurdité de la mort tranchent sardoniquement avec le sacrifice à la nation. Ainsi naît le nécroréalisme. Yufit, qui a continué son parcours de cinéaste après la chute du mur, nous a quittés en décembre dernier. Ce programme lui rend hommage.
Film

Redneck Is Not Dead

L’univers rednecks est une source d’inspiration intarissable pour un cinéma. Maxime Lachaud, auteur d’un ouvrage sur le sujet, se fera un plaisir de démontrer par le biais du cinéma d’exploitation ainsi que celui du documentaire, que les porteurs de stetson bouffeurs de chique représentent un microcosme bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Film

Experimental Film Society, Dublin

Fondée à Téhéran en 2000 par Rouzbeh Rashidi, puis installée à Dublin dès 2004, l’Experimental Film Society est devenue l’un des pôles du cinéma expérimental irlandais. Si l’EFS garde quelques ramifications en Iran, elle a surtout permis à un groupuscule d’artistes internationaux localisés au pays de Samuel Beckett de trouver un canal de production et de diffusion inespéré.
Film

Hommage: Nikos Nikolaidis

Peu visible est le cinéma grec, pourtant il recèle d'artistes étonnants comme Nikolaidis. Surtout connu pour son déroutant «Singapore Sling» présenté au LUFF 2014, il a réalisé huit longs métrages, totalement hors des systèmes de production officiels. Le LUFF rend hommage à l’un des plus reconnus –et controversé– des auteurs grecs, disparu il y a dix ans cette année.
Film

Uliisses de Werner Nekes

Sans vouloir verser dans la nécrologie, le LUFF rend une fois encore hommage à un disparu. Nekes s’en est allé en janvier dernier, après la restauration de son hallucinant film de 1982, «Uliisses». Fresque expérimentale bourrée d’humour, ce film offre un réjouissant pot-pourri des techniques de montage caractéristiques de son auteur. «Uliisses» sera présenté via une copie amoureusement restaurée par la Deutsche Kinemathek.